Recommandations pour obtenir une gravure laser parfaite sur les matières à graver laser

Le matériel de gravure, à savoir, la machine laser, est devenu l'outil indispensable pour les graveurs, multiservices, enseignistes... Une large gamme de matières peut être marquée au laser avec une précision inégalée, sans coûts d'outillage et sans exercer de pression sur les pièces délicates. Ce type de matériel de gravure possède l'avantage d' être piloté et contrôlé de manière numérique et est simple d'utilisation (semblable à une imprimante standard). Non seulement des lettres et des chiffres peuvent être gravés au laser, mais également des codes-barres, des logos et des graphiques complexes. Nous vous présentons quelques principes fondamentaux de la gravure laser ainsi que des trucs et astuces pour des résultats de gravure laser optimaux.

Gravure laser sur les matières à graver de Trotec

Les systèmes laser Trotec sont capables de réaliser des « reproductions photographiques » avec des marquages très détaillés. Ils peuvent facilement graver et marquer des matières laser. Les matières laser Trotec sont à base d'acrylique et fabriquées spécialement pour le traitement laser. 

Voir toutes les matières laser Trotec

En savoir plus sur le matériel de gravure laser Trotec


Principes fondamentaux pour le marquage laser
Principes fondamentaux pour la gravure laser

Il y a différentes manières de graver au laser : retirer de la matière (gravure), marquer (changement de couleur) et mousser (écriture légèrement bombée). En cas de gravure (retrait de la matière), il est nécessaire que la matière de base soit une matière bi-couche. Les matières laser Trotec à double ou triple couche et l'aluminium anodisé peuvent être traités par cette méthode de gravure laser.

Le processus de gravure est généralement réalisé en mode raster (balayage), bien que les polices de caractères monolignes puissent être marquées comme un tracé vectoriel. Durant la découpe laser, la tête du laser se déplace le long de la trajectoire définie (vecteur) et requiert par conséquent, la réalisation d'un tracé sous une forme vectorielle. Le logiciel laser Trotec JobControl® détermine ces modes de traitement en amont du processus laser, ce qui rend l'utilisation du matériel de gravure laser particulièrement simple et facile.


Gravure de bas en haut

Le départ d'une gravure s'effectue habituellement en haut à gauche et se termine en bas à droite de la tâche à graver. Pour certaines applications et certains matériaux, comme par exemple les matières à graver, il est très utile de commencer par le bas. Ce procédé simple, permettra d'aspirer directement les poussières avant qu'elles ne retombent dans la gravure et ainsi de minimiser le temps de nettoyage de la plaque.


PPI (résolution)

Réduire le nombre d'impulsions du laser, notamment lors de la gravure de textes ou d'objets présentant d'important aplats, aidera à garder la matière, la plus plane possible sans echauffement de la zone de gravure.


Découpe vectorielle

Si votre application le permet, il est recommandé de laisser le film de protection de la matière en place lors de découpes vectorielles. Cela minimisera le temps de nettoyage. Assurez-vous que le faisceau laser soit à la bonne hauteur focale afin de garantir des découpes propres et lisses.


Z Offset

Pour les matières à gravure envers, une deuxième passage avec un offset Z différent peut créer une finition plus lisse et transparente, comparable à celle du verre. Focalisez le laser sur la matière et lancez le premier passage de gravure. Ensuite, indiquez un Z offset, sur le logiciel JobControl® de votre matériel de gravure, de 0,5 mm puis lancez le second passage.


Contrastes de couleur

Les matières à graver laser avec des couleurs foncés et claires (noir/blanc, rouge/blanc...) peuvent représenter de véritables défis pour obtenir des résultats de gravure avec un blanc vif. À nouveau, la méthode de gravure de bas en haut minimisera et aidera aux poussières d'être directement aspirées avant qu'elles ne retombent sur le blanc. L'augmentation de la puissance, par échelon de 5 %, peut s'avérer utile et des passages multiples peuvent être requis pour atteindre un résultat optimal, bien qu'un seul passage apporte déjà un très bon résultat avec les matières TroLase de Trotec.


Assistance d’air

Utilisée couramment dans les applications de découpes vectorielles pour retirer la chaleur et les gaz combustibles de la surface de découpe. En dirigeant un flux d'air constant à travers la surface de découpe, le risque de brûlure est ainsi réduit.


Sécurité

La plupart des acryliques peuvent être gravés à haute vitesse avec une puissance ajustée en fonction de votre puissance laser. La meilleure découpe de l'acrylique est atteinte en utilisant une vitesse lente et une puissance importante. Cette combinaison permet au laser de découper l'acrylique parfaitement et d'obtenir des tranches parfaitements lisses et polies. Les acryliques sont inflammables, par conséquent ne laissez pas votre machine laser sans surveillance lorsque vous réalisez des découpes vectorielles sur ces matières.


Notre priorité et de vous fournir de nombreuses recommandations pour vous aider à démarrer, rien ne peut remplacer la connaissance que vous obtiendrez en prenant simplement du temps pour vous familiariser avec votre matériel de gravure et les matériaux que vous avez l'intention d'utiliser.

Découvrez plus de trucs et astuces dans notre manuel pour graveurs

En savoir plus sur les matières laser Trotec

En savoir plus sur les systèmes laser Trotec