Qu’est-ce que le TroCraft Eco ?

Le TroCraft Eco est un matériau innovant et écologique, fabriqué à partir de fibres de cellulose naturelles. Le TroCraft Eco est produit sans additif, et est entièrement biodégradable et sans émissions de CO2. Cette plaque de bois polyvalente peut être utilisée pour des designs modernes, personnalisés et tendances. Grâce à son faible poids et à la facilité d’utilisation, le TroCraft Eco est parfait pour l’aménagement intérieur, le modélisme et la création d’objets personnalisés. Puisque son processus de fabrication ne comprend aucun ajout de produits chimiques, ni de solvants, il s’agit d’un matériau écologique, respectueux de l'environnement.


TroCraft Eco
Détermination des paramètres de découpe

Pour obtenir des résultats optimaux lors du traitement du TroCraft Eco, il est capital de déterminer précisément les paramètres. Il s’agit d’un matériau très facile à traiter au laser et, avec les bons paramètres, sa découpe ne génère pratiquement pas de résidus de poussière.

Pour déterminer les paramètres optimaux, vous pouvez télécharger notre graphique de test. Il contient de nombreux petits modèles, organisés très près les uns des autres. Vous découvrirez que même les lignes de découpe très rapprochées peuvent être stables sur le plan dimensionnel.


Paramètres de découpe TroCraft Eco
Comment utiliser le graphique de test

Notre graphique de test étant dessiné en trois couleurs JobControl®, vous pouvez l’utiliser pour déterminer les trois paramètres souhaités.

  1. Choisissez ce graphique ou votre propre graphique de test et cliquez sur « Imprimer ». 
  2. Définissez une valeur pour chaque couleur proposée dans la base de données des paramètres. 
    •  Rouge est une ligne de découpe 
    •  Bleu est défini avec un paramètre inférieur à celui du rouge. Un offset Z de 1-3 mm impacte la largueur de la ligne. En raison de la défocalisation, le diamètre du faisceau laser est plus large que lorsqu’il est directement focalisé.
    •  Comme le rouge, le rose représente une ligne de découpe, mais les points d'accroche sont également activés dans la base de données. 
  3. Pour la fréquence de découpe, nous vous conseillons d’utiliser 1 000 Hz pour les 3 paramètres.
  4. Sélectionnez la plus petite lentille possible. Nous utilisons la lentille 1,5" pour le traitement du TroCraft Eco avec les modèles de la gamme Speedy. Le matériau peut également être traité avec cette lentille 2".
  5. Placez le matériau dans la machine, faites la focalisation et démarrez votre laser.
Trotec Tip

Astuce :

Si des reflets apparaissent ou que la qualité commence à se détériorer, utilisez une puissance plus faible ou une vitesse de découpe plus élevée.

 


TroCraft Eco flexible
Astuces
  • TroCraft Eco est très flexible. 
  • Grâce aux fibres et à la pulpe de cellulose, le matériau a des propriétés matérielles hétérogènes sur l’axe des x et des y. Cela permet de réaliser des positionnements pour gagner de la place, contrairement aux produits de bois massif de même épaisseur.
  • TroCraft Eco est très facile à graver, en imprimant un graphisme à 333 dpi ou 500 dpi et en l’envoyant à JobControl®. Il est facile de déterminer les paramètres nécessaires avec la matrice de niveaux de gris. Pour une gravure blanche et homogène, nous vous conseillons de graver en focalisation et d’utiliser une vitesse moyenne pour la gravure de grandes zones.
  • Si le bord de découpe présente beaucoup de résidus de poussière, nous vous conseillons d’augmenter l’aspiration, si possible. Une bonne aspiration garantit que les particules de poussière collantes soient rapidement retirées avant qu’elles ne se posent pas sur le matériau.