Trait de découpe : Feuilles d’applications de pliage Trotec bois et acrylique

En utilisant le « trait de découpe », vous pouvez former et plier des matériaux rigides tels que le bois ou l’acrylique en formant différentes formes ou géométries. Nous avons testé Trotec Wood et TroGlass (de 3 mm à 5 mm) et vous présentons ici les résultats.

Nous avons préparé des modèles avec les différents traits de découpe pour vous, il ne reste plus qu’à les télécharger :


Quelles techniques de découpe existe-t-il ?

Laser kerf cut straight
Trait de découpe 1 : Lignes d’intersection droites

Les lignes d’intersection droites forment un rayon stable. Plus la distance augmente entre les lignes de coupe individuelles, plus le rayon de pliage sera grand.


Laser kerf cut small waves
Trait de découpe 2 : Petites ondulations

De petites ondulations sont reliées et donnent un aspect flexible au matériau. Cette technique de découpe est adaptée aux matériaux jusqu’à 3 mm d’épaisseur et le rayon de pliage est très grand.


Laser kerf cut large honeycombs
Trait de découpe 3 : Grands nids d'abeilles

Lors de la découpe de grands nids d'abeille, les courbes sont effilées à chaque extrémité et découpées à partir de la plaque. Des planches de bois jusqu’à 5 mm d’épaisseur peuvent être utilisées grâce aux grandes formes de nids d'abeilles.
Les nids d’abeilles peuvent facilement être séparés et pressés ensemble, ainsi ces propriétés peuvent facilement constituer des connexions combinées, par exemple des bracelets. Ce modèle de découpe est aussi souvent utilisée dans le modélisme.


Laser wavy kerf cut
Trait de découpe 4 : Ligne de coupe ondulée

Comme pour le modèle 1, ce modèle de découpe consiste exclusivement de lignes de découpe en forme de vagues, mais il diffère dans les propriétés de pliage, car il est plus flexible.


Laser kerf cut honeycombs
Trait de découpe 5 : Ligne de découpe en nid d'abeilles

Ce modèle spécialement conçu de cette découpe pliables permet de la flexibilité dans toutes les directions. Cela rend possible de nombreuses applications créatives, par exemple, la conception de sacs.


Laser kerf cut waves
Traits de découpe 6 et 7 : Ondulations étroites et larges

Ces découpes sont polyvalentes et fonctionnent bien avec de nombreux matériaux différents. La forme des lignes de découpe individuelles donne de la stabilité et de la flexibilité.


Laser kerf cut triangles
Trait de découpe 8 : Forme triangulaire

Ce modèle de découpe peut être plié dans toutes les directions et grâce à sa conception, le modèle est souvent utilisé en tant qu’élément graphique.
La forme triangulaire de cette technique de découpe convient très bien pour les matériaux jusqu'à environ 3 mm. À partir d'une épaisseur du matériau de 5 mm, le pli devient rigide et inflexible.


Kerf cut Trotec wood
Techniques de découpe pour Trotec Wood

Le Trotec Wood est idéal pour créer des applications de pliage avec différentes techniques de découpe. Toutefois, les différents types de bois doivent être considérés individuellement :

  • Le contreplaqué Trotec est excellent pour les applications de pliage. Grâce à la manière dont les plaques de bois sont collées, il est très flexible dans toutes les directions et il est possible de le plier dans un rayon très étroit.
  • Notre bois solide de 5 mm est parfait pour les techniques de découpe pour créer des applications de pliage avec des écarts. Par exemple, le trait de découpe 6 est bien plus souple qu’une découpe droite ou une découpe sans écart (trait de découpe 1).
  • Le MDF Trotec est comme notre contreplaqué et très simple à traiter.


Kerf cut TrotGlass
Techniques de découpe sur TroGlass

Les techniques de découpe acrylique sont les meilleures pour les pliages rigides, par ex. boîtes ou caisses où le rayon de pliage n'est pratiquement pas changé. Avec une charge continue du modèle de découpe, par ex. avec un livre, les points d'accroche peuvent facilement casser.

Lors du traitement de l’acrylique, prêtez attention aux points suivants :

Utiliser au moins une lentille de 2'' pour les découpes pliables. Étant donné que l'acrylique fond, si la longueur focale de la lentille est trop courte, cela peut entraîner le fait que la zone de coupe se recolle de nouveau instantanément. Nous recommandons une distance de découpe d'env. 1 à 1,5 mm. Si le matériau fond en dépit de la bonne sélection de la lentille, augmentez la distance entre les différentes lignes de découpe. Cependant, si la distance sélectionnée est trop grande, la flexibilité du pli va se réduire.


Astuces :

En résumé, il convient de considérer les points suivants lors de la création d’une conception, selon le résultat de pliage souhaité :

  • Propriétés du matériau
  • Direction de la fibre du bois
  • Distances des découpes
  • Épaisseur du matériau