Quel métal utiliser pour vos applications ?

En termes de matières à graver métalliques, l'aluminium est le matériau le plus souvent utilisé. L'aluminium est un des matériaux les plus populaires dans le monde de l'enseigne et il y a de bonnes raisons :

  • L'aluminium est l'un des matériaux les plus solides
  • Sa finition restitue un rendu très professionnel
  • Il convient parfaitement à une exposition extérieure, en raison de sa composition chimique

Cependant, les différentes sortes d'aluminium ont des caractéristiques différentes. Nous vous proposons un aperçu des différents métaux afin de voir lequel constitue le choix idéal en fonction de votre application.


Le Tout-en-un : Aluminium anodisé

Vous souhaitez réaliser des applications de grande qualité, comme des plaques signalétiques pour l'intérieur et l'extérieur, des badges, des produits promotionnels, des cadeaux personnalisés ou des gravures de photos ?

Nous vous conseillons l'aluminium anodisé de Trotec pour ces applications.
En retirant le revêtement coloré, vous pouvez créer une image détaillée de gravure blanche, et vous pouvez obtenir un rendu très proche de la qualité photographique.

Couleur de la gravureQuel laser est nécessaire ?
Blanc Un laser CO2 produit des contrastes élevés et une gravure claire et brillante. Plus votre plaque d'aluminium anodisé est foncée et solide, plus le contraste sera élevé. Un laser fibré ou MOPA est une solution efficace pour le marquage de l'aluminium anodisé. 

 


Pourquoi choisir l'aluminium anodisé de Trotec ?

Notre aluminium anodisé est caractérisé par un revêtement anodisé jusqu'à 22 microns, qui est le meilleur dans sa classe en termes de durabilité du produit et de résistance aux facteurs externes.
Cette couche anodisée sur le dessus protège l'aluminium des produits chimiques et reste intacte lors du traitement laser.
Cet aluminium est adapté pour une gravure laser ou mécanique. De plus, la finesse des détails sera parfaitement retranscrit avec la technologie laser contrairement à celle d'une gravure mécanique. Cependant, l'utilisation d'une machine mécanique offrira une gravure plus profonde.
Ce matériau est très facile à manipuler ; il est en effet très facile de trouver les paramètres qui permettent d'obtenir un bon résultat.


L'Explorateur : DuraBlack®

Il s'agit du matériau parfait pour toutes les applications extérieures et complexes. Le DuraBlack® bénéficie d'un revêtement supérieur de protection en uréthane. Grâce à sa résistance aux rayons UV, à l'abrasion, aux températures élevées et à l'exposition chimique, il est conforme aux différentes normes de l'industrie et militaires. Le DuraBlack® est disponible en épaisseur de 0,5 mm et peut être fixé à des surfaces incurvées ou plates, avec de l'adhésif, des rivets ou des vis. Gravé, il restituera de parfaits résultats de contraste blanc convenant aux code-barres et aux QR Codes.

Couleur de la gravureQuel laser est nécessaire ?
Blanc Laser CO2 - oui ; Laser fibré - crée du gris, mais pour des raisons de temps, nous conseillons le CO2 


L'Élégance noire : AlumaMark®

Contrairement aux autres produits aluminium, l'AlumaMark® crée une gravure noire lors du traitement laser. Utilisez cette caractéristique pour les produits spéciaux qui doivent se démarquer des gravures classiques en aluminium blanc. En outre, l'AlumaMark® permet de réaliser des impressions en demi-teintes et convient donc très bien aux reproductions photographiques.

Ce matériau étant un aluminium spécialisé conçu pour être marqué au laser avec des réglages de puissance faibles, il convient parfaitement à la réalisation de plaques intérieures, de récompenses, de panneaux de signalisation et de plaques d'identité. Les réglages doivent être ajustés plus précisément que pour les autres types d'aluminium.

Couleur de la gravureQuel laser est nécessaire ?
Noir Laser CO2 - oui ; Laser fibré - non


L'alternative laser CO2 pour les métaux bruts: Pâte ou spray

Les lasers fibrés sont principalement utilisés pour le marquage laser de métaux. Ils sont adaptés au marquage direct de nombreux types de métaux. Une autre option est d'ajouter un revêtement additif comme le spray ou la pâte MarkSolid sur un métal sans revêtement, comme l'acier inoxydable (par exemple), qui peut ensuite être gravé avec un laser CO2. Ce produit peut être appliqué de différentes façons : en spray, en pâte, en ruban adhésif. Il s'agit d'une solution facile et propre pour créer un marquage permanent avec des contrastes élevés à l'aide d'un laser CO2 sur une grande variété de surfaces, y compris la plupart des métaux. 

Couleur de la gravureQuel laser est nécessaire ?
Noir

Les produits de marquage métal aident les machines laser CO2 à graver les métaux sans revêtement. Avec un laser fibré ou MOPA, les métaux peuvent être marqués sans cet additif.


L'alternative en acrylique : TroLase Metallic Plus

Si vous n'avez besoin que de l'aspect du métal, mais pas de la matière, les matériaux à base d'acrylique avec aspect métallique peuvent être utilisés. Il peut s'agir d'une alternative intéressante et économique pour la réalisation de signalétiques, de badges, de plaques de trophées et de objets promotionnels. Il n'y a pas besoin de remplir les parties gravées de couleurs et ce matériau peut également être traité au laser. Le TroLase Metallic Plus convient très bien à une utilisation en extérieur.

Couleur de la gravureQuel laser est nécessaire ?
En fonction de la couche interne

Les machines laser CO2 conviennent parfaitement à la gravure de ce matériau.