Comment marquer les métaux vierges

Sans solution de marquage, la source laser CO2 avec une longueur d'onde de 10,6 µm ne convient généralement pas au marquage des métaux. Les métaux vierges peuvent être marqués avec un laser CO2, uniquement à l'aide d’une solution de marquage laser. La solution de marquage du métal doit être appliquée sur la pièce à usiner avant le traitement avec une machine laser. Les paramètres « puissance » et « vitesse » jouent un rôle important lors de l’utilisation d’une source laser CO2. L’offset Z, la résolution choisie et la lentille sélectionnée influencent aussi beaucoup les résultats.  


Le laser à fibre est l'outil parfait pour le marquage du métal, en termes de productivité et de qualité. Les lasers à fibre sont disponibles sous la forme de plotters laser dans la série Speedy, et sous forme de lasers galvo dans la série SpeedMarker. Le choix entre un plotter laser et un laser galvo dépend de la machine laser que vous utilisez. En savoir plus sur les différences entre les lasers à fibre et les lasers CO2 et entre les lasers galvo et les plotters.


Dans la formation qui va suivre, nous allons nous concentrer sur la gamme de plotters laser Speedy et vous proposer un guide détaillé par étape pour trouver les paramètres que vous souhaitez. Lors de l’utilisation d’un laser à fibre, il faut faire encore plus attention à la fréquence sélectionnée, en plus de la puissance, de la vitesse et de l’offset Z. La résolution la plus élevée, entre 500 et 1 000 dpi, est également très importante pour obtenir de bons résultats avec une source laser à fibre, en raison du petit diamètre du faisceau, d’environ 25 µ.


Paramètres de laser à fibre
Déterminez les paramètres pour une source laser fibré

Pour déterminer les paramètres laser, nous avons utilisé un graphique composé de 16 quadrants et correspondants aux 16 couleurs de traitement. Pour trouver la bonne fréquence, réglez la vitesse V et la puissance P des 16 couleurs à la même valeur. Définissez la résolution entre 500 et 1 000 dpi dans les paramètres du pilote d'imprimante de JobControl®. Utilisez « Couleur » comme grille, puisqu’il n’y a qu’avec ce processus que des couleurs individuelles peuvent être attribuées aux paramètres.

Exemple de machine : 20 watts FLP ; lentille 2,85 »; P : 100 % ; v : 5,5 %

Sélectionnez à présent une valeur de fréquence pour chaque couleur. Commencez avec la fréquence la plus basse possible de 20 000 Hz pour le noir, puis augmentez la valeur de 5 000 Hz pour chaque couleur suivante. De même, réglez l’offset Z au résultat souhaité. Un offset de 0,5 mm à 2 mm peut entraîner un changement de couleur plus homogène.

Astuce :

La fréquence de départ dépend toujours de la puissance laser, puisque la pulsation la plus basse doit correspondre à la puissance : En d’autres termes, pour obtenir la puissance nominale, par exemple, 20 watts, de la source laser, la fréquence doit dépasser 20 kHz.
En dessous de cette fréquence nominale, le nombre de pulsations ne suffit pas à atteindre la puissance moyenne maximale. Toutes les valeurs inférieures à ce niveau de fréquence augmentent la puissance.

 


paramètres de laser CO2
Déterminez les paramètres CO2

Avant de traiter des métaux vierges avec un laser CO2, il est nécessaire d’appliquer une solution de marquage. 

L’utilisation d’une matrice de niveaux de gris permet de déterminer simplement les paramètres d’une source laser CO2. S’il n’y a aucun paramètre disponible, vous pouvez facilement télécharger les paramètres testés pour la solution de marquage du métal « MarkSolid ».


La matrice est envoyée au laser avec le traitement laser « Relief » et une résolution de 600 dpi. Après le nettoyage, le paramètre est directement lisible sur le matériel. Pour plus d’informations sur l’application de la matrice de niveaux de gris, veuillez suivre ces instructions.


Laser CO2 vs Laser à fibre
Comparaison du traitement laser CO2 et à fibre
CO2 avec application préalable d’une solution de marquage (par ex. MarkSolid)Marquage avec un laser à fibre par recuit
  • Résolution : 500 - 600 dpi
  • Lentille 1,5" ou 2" 
  • Les matériaux doivent être dégraissés
  • Il est impératif de lire la fiche technique de sécurité avant d’utiliser le pulvérisateur
  • Appliquez le pulvérisateur
  • Si vous ne disposez d’aucun paramètre, nous vous conseillons d’utiliser la matrice de niveaux de gris
  • Pour réaliser la focalisation à l’aide de l’outil de focalisation, assurez-vous que la zone à pulvériser ne risque pas d’être endommagée
  • Une fois le processus de gravure terminé, le produit pulvérisé doit être nettoyé à l’eau
  • Résolution : 500 dpi, 1 000 dpi
  • Lentille 2,85" ou 3,2"
  • Les matériaux doivent être dégraissés
  • S’il n’y a pas encore de paramètres disponibles, nous vous conseillons de réaliser un test avec les 16 couleurs de JobControl®, comme décrit dans le point 4.2.
  • TPour procéder au traitement de la pièce à usiner, la focalisation doit être exacte
  • Aucun post-traitement n’est nécessaire après le marquage par recuit

marquage du métal au laser à fibre
Plus de possibilités

Le laser fibré permet d’utiliser plus de processus de production. En fonction des paramètres et de la fréquence, il est possible de réaliser un marquage blanc ou une gravure profonde sur du métal avec d’autres paramètres.

Le marquage blanc est une procédure abrasive, qui ne change que la couche supérieure du matériau, donnant un aspect brillant blanc à la surface. Ce processus peut également être utilisé pour nettoyer une autre option de traitement, comme la gravure profonde. Cette procédure consiste en une gravure à haute vitesse et faible puissance. Nous conseillons d’utiliser une fréquence comprise entre 25 000 et 50 000 Hz.

Pour réaliser des gravures sur du métal, il faut choisir une puissance élevée et une vitesse basse. Nous avons sélectionné une fréquence faible pour la gravure, afin d’exploiter les pics élevés de pulsation.