Gravure de l'aluminium

Pour la gravure des métaux, la plupart du temps on utilise de l'aluminium anodisé. Il peut être gravé au laser ou à l'aide d'une machine mécanique et permet la réalisation de détails fins sur un produit résistant pour faire face aux facteurs externes.

Il y a de nombreuses qualités différentes d'aluminium anodisé disponibles sur le marché, différents processus d'anodisation et différents pigments de couleurs également. Ces différences influencent fortement les facteurs tels que la résistance, la durabilité du matériau, la résistance aux UV et le résultat de gravure. L'aluminium anodisé que nous fournissons est caractérisé par un revêtement anodisé de plus de 22 microns d'épaisseur, qui est le meilleur dans sa classe en terme de durabilité du produit et de résistance aux facteurs externes. 

Découvrez nos gammes d'aluminium anodisé mat et d'aluminium anodisé brillant


Qu'est-ce que l'aluminium anodisé ?
Qu'est-ce que l'aluminium anodisé ?

Pour sa fabrication, on utilise une plaque d'aluminium que l'on recouvre de couche d'anodisation. Cette couche d'anodisation est obtenue grâce à un processus chimique et physique par électrolyse Lorsque l'on regarde les plaques d'aluminium, nous avons essentiellement un matériau à deux couches :

  • Le cœur en aluminium, qui permet d'avoir un support rigide, tout en étant quelque peu flexible.
  • La couche anodisée sur le dessus est très mince (env. 6 - 22 microns), mais également très dure et résistante, elle protège l'aluminium des aléas chimiques et physiques.

Le revêtement anodisé lui-même est de couleur blanche. Dans les étapes additionnelles, la couche anodisée est colorée avec des pigments de couleur se logeant à la surface et fournissant l'aspect visuel final.


Gravure de l'aluminium
Gravure de l'aluminium

En gravant de l'aluminium anodisé avec un laser CO2 ou à fibre, les pigments de couleur sont retirés, laissant apparaître un marquage blanc. Lors de la gravure, une couche très fine du revêtement anodisé est enlevée, néanmois elle conserve les caractéristiques de protection intactes. 

Avec une machine mécanique, la profondeur de la gravure du matériau en aluminium par la fraise dépend de la machine. L'utilisation d'une machine mécanique permettra une gravure plus profonde qu'avec une machine laser. Cette gravure profonde enlève la couche protectric d'anodisation ce qui expose la matière aux éléments extérieurs.


Tutoriel vidéo sur les plaquettes en aluminium

Regardez notre tutoriel vidéo concernant la gravure de plaques en aluminium :