Comment travailler le bois au laser

Le bois est un matériau qui est de plus en plus utilisé pour la réalisation de signalétique, enseigne, porte clé, objet publicitaire, scrapbooking... Sa texture et son apparence visuellement agréable et naturelle procure à ce matériau des applications et utilisations de qualité inégalées.

Avantages de la gamme bois de Trotec :

  • Haute qualité de bois, apparence et touché authentiques
  • Structure homogène du bois
  • Fine finition huilée pour la protection de la surface
  • Taille des plaques de bois Trotec optimisée pour les plateaux de travail des machines laser Trotec

Gamme bois laser
Gamme bois

Les produits en bois de Trotec, 100% laser, sont sélectionnés pour les applications laser. Le bois naturel, le MDF mais également les contreplaqués peuvent être travaillés au laser, permettent le marquage de détails fins et la découpe au laser (tranche de découpe sans trace). Apprenez, à travers notre tutoriel, comment déterminer et paramétrer votre laser pour obtenir des résultats de gravure et de découpe parfaite sur du bois massif, les bois de placage et contreplaqué.


Application gravure sur bois
Réalisation de maquettes, enseignes et applications créatives infinies

Le bois peut être gravé et découpé à l'aide d'une machine laser CO2 et est utilisé fréquemment pour la réalisation de maquette, fabrication de PLV, l'ornementation ou pour la réalisation d'éléments décoratifs. Cette gamme, 100% laser, surprendra notamment par sa qualité de gravure et de découpe exceptionnelle et de haute qualité.

Trouvez tous les articles en bois massif, les placages en bois, du contreplaqué et les panneaux MDF


Une gravure qui ne répond pas à vos attentes ?
  • Pour obtenir un bon contraste de couleurs avec du bois, un offset Z d'environ 2 mm peut être utile. Plus l'offset Z est élevé, plus le contraste le sera. Sinon, si vous souhaitez obtenir un résultat de gravure très détaillé, réduisez la vitesse de gravure (d'environ 20 %) et utilisez un offset Z de 2 mm maximum.
  • Pour obtenir une gravure blanche, n'utilisez pas trop de puissance.
  • Si la gravure est faible sur les bords, augmentez la valeur de correction.
  • Pour de meilleurs résultats de gravure et de découpe, il est important d'utiliser une bonne aspiration. Placez le bois dans le laser et recouvrez le reste du plateau de papier, avant d'augmenter l'aspiration.

Nos produits de bois traitables au laser sont des feuilles de bois naturel, alors l'aspect et la réaction pourraient être légèrement différents à chaque fois. Pour trouver les paramètres laser adaptés, nous vous conseillons de réaliser une matrice de test au préalable. Découvrez comment cela fonctionne dans notre tutoriel et téléchargez le modèle. Il s'agit de la façon la plus rapide et la plus facile d'atteindre les meilleurs résultats de gravure. 


Nettoyage

Pour le nettoyage, n'utilisez que très peu d'eau ; un chiffon humide avec une goutte de détergent suffit généralement à enlever la poussière. 

Liaison adhésive 

  • Utilisez une colle à bois.
  • Avant de les coller, nettoyez soigneusement les côtés et séchez-les.
  • Veillez à ne pas utiliser trop de colle, elle pourrait déborder et affecter le résultat.

Stockage

Nous vous conseillons de laisser au bois le temps de s'acclimater à son nouvel environnement avant le traitement. 
Conservez-le dans l'idéal dans un espace à la température et l'humidité constantes.