Comment travailler le papier Trotec au laser

Papier laser coloré, bois et synthétique

Les papiers laser de Trotec ont été soigneusement conçus pour réaliser un fort contraste lors de la gravure laser, ainsi qu'un bord propre et net lors de la découpe laser.

Suivez nos conseils pour obtenir les meilleurs résultats de gravure et de découpe.

 


Papier laser coloré
Papier laser coloré

Le papier coloré convient tout particulièrement au traitement laser : il ne se décolore pas et se plie facilement pour réaliser des rainures et des formes diverses. Ce papier laser est disponible en différentes teintes et grammages.

La découpe de ce papier à l'aide d'une machine laser permet de réaliser des motifs en filigrane, des détails et des bords de coupe précis, pour des créations nettes sans marque de brûlure.


Utilisation et conseils du Papier laser coloré

Gravure claire sur papier foncé : Vous pouvez partiellement décolorer le papier de couleur puis, par exemple, créer une gravure bleu clair sur un papier bleu. Généralement, un réglage de puissance laser faible est suffisant.

Gravure foncée sur papier clair : Pour obtenir une gravure foncée sur un papier clair, travaillez avec l’offset Z. Vous pouvez également réduire la vitesse du laser pour obtenir un contraste encore plus important. Vous devez utiliser une résolution entre 333 et 500 dpi.

Marquer un trait fin : Vous pouvez dessiner un trait fin en utilisant un paramètre de performance faible. Bien que le paramètre soit défini dans la base de données comme « Découpe », utilisez un réglage de faible puissance et l’offset Z pour obtenir un changement de couleur différent d'une gravure normale.

Rayures : Si vous voulez plier le matériau de façon contrôlée, vous pouvez insérer un trait fin dans une couleur RVB sur le graphique. Attribuez la fonction « Découpe » à cette couleur dans la base de données des paramètres. Lorsque vous réglez ce paramètre, assurez-vous de ne pas utiliser une puissance trop élevée. Cela créera une rayure sur le papier, que vous pourrez alors facilement plier à cet endroit.

Découpe : Coupez le papier à 1 000 Hz et activez la fonction "Assistance d'air". Soyez vigilants lorsque vous réalisez des découpes très précises, car les parties coupées peuvent être soufflées par l'Assistance d'air et entraîner des erreurs. Dans ce cas, vous devez désactiver la fonction "Assistance d'air" ou, si possible, la régler à un niveau plus faible. Vous pouvez protéger la lentille des résidus de poudre dans ce cas, en utilisant la petite buse.


Papier laser bois
Papier laser bois

Le Papier laser bois se compose d'une surface en bois massif, avec un support en carton. Cette association permet de réaliser des applications où l'aspect, le toucher et les caractéristiques de traitement du bois sont combinés à la souplesse et aux caractéristiques d'impression du papier épais.


Utilisation et conseils Papier laser Bois

Vous pouvez utiliser tous les paramètres du bois ou du papier pour traiter ce papier en bois au laser. Cela signifie : Vous pouvez utiliser un DPI bas (333-500) pour la gravure et une puissance d'environ 1 000 Hz pour la découpe. Le papier peut être perforé ou rainuré de la même façon. Si vous souhaitez obtenir une nuance de couleur plus importante pour la gravure, augmentez l’offset Z. En réduisant la vitesse, vous obtiendrez un excellent résultat avec contraste élevé.

Remarques sur l'impression sur du Papier bois

Essayer d'imprimer le papier bois réalisé à partir de bois massif et associez l'impression et la découpe laser pour créer une oeuvre unique.

Si vous souhaitez utiliser votre imprimante de bureau pour réaliser des impressions sur ce matériau, vous devez simplement sélectionner la bonne épaisseur de papier.


Papier laser synthétique
Papier laser synthétique

Le Papier laser synthétique, composé d'une base polyester, associe une grande résistance et une longue tenue dans le temps à des propriétés de découpe laser excellentes.


Utilisation et conseils du Papier laser synthétique

Avec une machine laser, le papier synthétique peut seulement être découpé.

Pour obtenir un meilleur résultat lors de la découpe laser, utilisez la lentille de 1,5" ou 2" ainsi que la petite buse d'air et surtout mettez en marche l'assistance d'air. Ce papier peut être découpé avec une puissance d'environs 2000 Hz mais pour obtenir des bords de coupe particulièrement propres et nets, nous vous conseillons de régler la puissance en fonction de la vitesse de découpe. Si votre vitesse de découpe est lente (0,1 – 2%), une puissance de 1000 Hz peut être suffisante. Si vous découpez à 1000 Hz à une vitesse de 3%, il est possible que les impacts du laser soient visibles sur le matériau. Si cela se produit, vous devez augmenter la fréquence, jusqu'à un maximum de 5000 Hz.

La gravure sur ce type de papier ne permet pas d'obtenir un contraste visible mais vous permettra de réaliser un rainurage. 

Remarques sur l'impression sur du Papier synthétique 

Le traitement laser du papier synthétique permet d'obtenir une découpe très détaillée, la gravure est cependant déconseillée. Il est utilisable en extérieur.

Le papier synthétique blanc quant à lui, est utilisable pour des impressions depuis n'importe quelle imprimante. Vérifiez seulement que les réglages d'épaisseur du papier soient corrects.

Le papier synthétique transparent ne peut pas être imprimé avec une imprimante standard car la couleur n'adhère pas au matériau.